Brewpub Le Pika

Un Brewpub, c’est quoi ?

Le brewpub c’est un mélange de pub, bar à bières, micro-brasserie et restaurant avec un point central : la bière servie est produite dans le bar même, d’où la présence de cuves et d’une salle de brassage. Littéralement, le brewpub est un pub où la bière est brassée (to brew) sur place. En général, l’ambiance est conviviale, pas de chichi mais des bons plats qui accompagnent bien les différents types de bières proposées.

Le concept du brewpub est originaire d’Amérique du Nord et très répandu dans les pays anglophones. En France, on observe un développement continu depuis près de 20 ans. Les pionniers de ce type d’établissement sont des enseignes telles que Les 3 Brasseurs, Ninkasi et la Brasserie Georges à Lyon, …. Aujourd’hui, les micro-brasseries sont en plein essor, et par extension les brewpubs suivent la même tendance, même s’ils nécessitent de lourds investissements pour des établissements de petite ou moyenne taille. On voit de plus en plus de brewpubs déporter leur fabrication sur un autre site pour avoir une plus grande capacité de production. Les authentiques brewpubs sont donc rares à Lyon, et le Pika en fait partie !

La tradition brassicole a refait surface ces dernières années, après avoir connu une presque extinction au début des années 1980 où il ne restait que 22 brasseries en France. Cette tradition a été longtemps occultée par le développement de l’industrie vinicole et une culture du vin très présente dans l’hexagone. Aujourd’hui ce sont plus de 1500 microbrasseries qui se sont développées en France, et près de 300 rien qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes. On redécouvre la diversité de la bière artisanale, les différents types de bières, malt, levures, houblons et une production locale appréciée des consommateurs et amateurs de bières.

Les microbrasseries sont des petites brasseries indépendantes, qui produisent moins de 200 000 hectolitres par an, tel que le définit le code général des impôts. Le brewpub fait partie de cette catégorie avec la partie bar et restauration en plus dans les mêmes locaux, ainsi la bière servie est aussi fraîche que possible et vous avez la possibilité de goûter des recettes très spéciales concoctées par les brasseurs selon leur fantaisie !

Alors venez faire un petit tour au Brewpub Le Pika à Lyon Garibaldi, toute l’équipe vous attend le midi pour déjeuner du lundi au vendredi, ou le soir du mardi au samedi. Vous pourrez découvrir des saveurs inattendues avec la Stout Framboise, ou la bière de Noël légèrement épicée et un parfum de châtaigne. La carte des bières est ici : http://lepika.fr/accueil/les-bieres-du-pika/

Bar à bières LE PIKA – Où boire une bière à Lyon ?

Quelques sites très instructifs :

http://thebeerlantern.com/

https://lebeartrotter.com/